Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/langue 
     LANGUE     
FEW V lingua
LANGUE, subst. fém.
[T-L : langue1 ; GD : langue ; GDC : langue ; AND : lange2 ; DÉCT : langue ; FEW V, 358a : lingua]

A. -

"Langue"

 

1.

"Organe charnu, allongé et mobile qui se trouve dans la bouche" : Tousjours enforcez son tourment, Et puis soit pendu par la langue Vistement, et que on l'estrangle (Myst. st Laur. S.W., 1499, 277).

 

-

[Dans la confection d'une substance magique conférant l'invincibilité] Langue de serpent : Il nous convient ung peu de voirre Pourter en nostre compaignie Avec deux piez d'une arengnie (...) La langue d'ung serpent velu, Et la queue d'une couleuvre (MARCADÉ, Myst. Pass. Arras R., a.1440, 133).

 

2.

"Organe de la parole" : Frere, il n'est main qui peust escripre, Cuer d'omme ne pourroit pensser, Oreille oïr, langue parler, Les grans aises ou ceulz seront Qui Dieu de bon cuer ameront Sur toutes choses sans faintise. (Mart. st Pierre st Paul R., c.1430-1440, 146).

 

-

Taire sa langue. V. taire "Se taire"

B. -

RELIG. [P. anal de forme] Langues de feu. "Manifestation théophanique de la descente de l'Esprit-Saint sur les Apôtres le jour de la Pentecôte" : Le sainct esperit plus n'attendront Qui tous les resconfortera Et en foy les confermera, En fourme de langues de fu. (MARCADÉ, Myst. Pass. Arras R., a.1440, 279). Les langues de feu font signiffiement Que Dieu (...) Nous a huy donné sens et force De diverses langues entendre. (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 1056).

C. -

"Façon de parler"

 

-

Changer langue. "Adopter un autre langage, parler sur un autre ton" : Sy ne m'estoyt par noblesse Je vous feroy chancher lange (OUDIN, St Genis M.S., c.1490, 59).
 

Mystères Jean-Loup Ringenbach


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.